Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'huile de ricin pour les cheveux

L'huile de ricin pour cheveux
Huile de ricin

Huile de ricin

 

Ces dernières années, de plus en plus d'amateurs de beauté ont commencé à faire l'éloge de l'huile de ricin en tant que solution naturelle pour la croissance des cheveux. Un remède séculaire utilisé depuis longtemps en médecine traditionnelle: l'huile de ricin est également censée hydrater le cuir chevelu, soulager les pellicules et laisser vos cheveux lisses et brillants.


Provenant de la graine de ricin ( Ricinus communis ), l'huile de ricin est riche en acide ricinoléique - un type d'acide gras trouvé pour combattre l' inflammation .


Appliqué sur le cuir chevelu, elle est censée améliorer la santé des follicules pileux et favoriser la croissance des cheveux (tout en protégeant contre la chute des cheveux).


Comme l'huile de ricin gagne en popularité dans le monde de la beauté naturelle, les promoteurs suggèrent que l'utilisation de l'huile peut augmenter considérablement le taux de croissance des cheveux. Certains prétendent même que l'application mensuelle de l'huile peut stimuler la croissance des cheveux jusqu'à cinq fois le taux habituel.


Malgré ces affirmations, cependant, il n’existe actuellement aucune preuve scientifique démontrant que l’huile de ricin peut favoriser la croissance des cheveux. En outre, il n’existe pas de recherche récente sur les effets de l’huile de ricin sur tout type de problème lié aux cheveux. Cependant, certaines recherches plus anciennes (y compris une étude publiée dans le Journal of Cosmetic Science en 2003) indiquent que l’huile de ricin peut améliorer l’apparence des cheveux en augmentant leur éclat.

 

 

Améliore l’apparence des cheveux

 

Qui ne veut pas le genre de cheveux qui fait tourner les têtes? Certaines études suggèrent que l'huile de ricin améliore réellement l'apparence de vos cheveux. Une étude a effectué une analyse d'image des cheveux pour voir comment différentes applications cosmétiques amélioraient la brillance des cheveux (McMullen). L’étude a révélé que l’huile de ricin augmentait en effet l’apparence brillante des cheveux blonds et de multiples nuances de cheveux bruns.

 

 

Lutte contre les pellicules

 

Bien qu'il soit tout à fait normal que les cellules de la peau meurent et s'écaillent, certaines personnes souffrent d'une quantité excessive de pellicules. Les pellicules sont plus fréquentes chez les hommes, les personnes exposées à la poussière et à d'autres polluants et les personnes souffrant de psoriasis et d'infections fongiques (Agarwal). L'huile de ricin semble être un remède efficace.


L'Ayurveda, un ancien système de médecine qui continue à être utilisé en Inde, préconise l'utilisation de composés à base de plantes et de minéraux. Bien que des essais cliniques n'aient pas été menés sur plusieurs de ses remèdes, l'huile de ricin est utilisée dans l'Ayurveda comme traitement contre les pellicules. Sans surprise, l'huile de ricin est toujours un traitement populaire pour les pellicules en Inde. Et elle se répand dans de nombreuses autres régions du monde.

 

 

Lutte contre les champignons du cuir chevelu

 

L'huile de ricin est également très antibactérienne, ce qui signifie qu'elle aide à prévenir la croissance bactérienne et fongique sur votre cuir chevelu, ce qui peut être irritant et causer des pellicules

 

 

Pour la pousse des cheveux ?

 

Beaucoup d’entre nous se demande si l'huile de ricin pouvait faire repousser les cheveux ou les rendre plus épais? Quelques personnes ont déclaré que l'huile de ricin fonctionnait pour eux. Après une recherche rapide, j'en ai bien compris, de nombreux sites Web en discutent, mais je voulais voir s'il y avait des preuves cliniques. Dans cette revue, je me concentrerai sur la recherche sur l'huile de ricin et la croissance des cheveux. Est-ce que l'huile de ricin fait vraiment pousser les cheveux, les repousse ou rend les cheveux plus épais?

 

L'huile de ricin et la croissance des cheveux: comment fonctionne-t-elle?


Alors que je ne pouvais rien trouver de définitif sur la façon dont elle est présumé de faire  repousser les cheveux, certains sites Web disent que l'huile de ricin aide en améliorant la circulation vers les follicules sur le cuir chevelu. L'huile de ricin contient de nombreuses substances telles que des vitamines et des acides gras que divers sites Web considèrent comme favorisant la croissance des cheveux. Peu de sites Web cependant, en témoignent.

 

Une autre théorie consiste à inhiber un composé analogue à une hormone appelé prostaglandine D2 ( PGD2 ). Certaines recherches montrent que les cuirs chevelus des hommes chauves présentent des taux plus élevés de PGD2 que les hommes qui ne souffrent pas de calvitie. L'un des ingrédients de l'huile de ricin est appelé acide ricinoléique ( acide rey-sin-olé-ick).

 

Au moins une étude a noté que l'acide ricinoléique peut inhiber la PGD2. En théorie, cela pourrait signifier plus de croissance des cheveux. Actuellement, les recherches sur l’acide ricinoléique et la croissance des cheveux chez l’homme semblent faire défaut.
Recherche sur la croissance des cheveux.


J'ai vu des photos avant et après sur internet. Certaines images sont impressionnantes. Mais la véritable preuve de l'efficacité de l'huile de ricin est de voir si des études ont été menées sur des personnes - et non des études sur des tubes à essai et non des études sur des animaux de laboratoire. Pour voir s'il existe des études cliniques, j'ai cherché dans la National Library of Medicine les termes suivants:

 

  • Castor oil hair
  • Castor oil hair growth
  • Ricinus communis  and baldness
  • Castor oil PGD2
  • Ricinus communis PGD2


J'ai également effectué la même recherche sur Google. Malheureusement, je n'ai pas pu trouver d'études cliniques sur l’effet de  l'huile de ricin sur la croissance des cheveux chez l'homme. J'ai également examiné de nombreux sites Web en disant que l'huile de ricin améliorait aussi la perte de cheveux. Aucun des sites Web que j'ai vus n’a montré de preuve.
Je n'ai   non plus pu trouver d'études sur des humains montrant que le blocage de PGD2 chez les personnes entraînait une croissance des cheveux ou un ralentissement de la perte de cheveux. C'est triste vu que le scientifique en a parlé.


Le manque de preuve ne signifie pas que quelque chose ne fonctionne pas. Je mettrai à jour cette revue au fur et à mesure que je prends connaissance de nouvelles recherches.

 

 

Comment l'utiliser?

 

Si vous êtes intéressé à utiliser l'huile de ricin pour la croissance des cheveux, essayez de frotter quelques gouttes d'huile dans votre cuir chevelu.

Vous pouvez également masser quelques gouttes supplémentaires d'huile de ricin dans la partie médiane et les extrémités de vos cheveux, ce qui peut protéger contre la casse et améliorer la texture des cheveux.

 

Quand utiliser

Bien que le moment idéal pour les masques capillaires à base d'huile de ricin soit inconnu, laisser l'huile reposer pendant environ deux heures peut être bénéfique. Pour éviter que les gouttes d'huile ne tachent vos vêtements et autres articles, pensez à vous couvrir la tête avec un bonnet de douche jusqu'à ce qu'il soit temps de vous laver les cheveux.

 

À quelle fréquence

De nombreux experts en soins capillaires recommandent d’utiliser l’huile de ricin au maximum une fois par semaine. Lorsqu'elle est utilisée plus fréquemment, l'huile de ricin peut provoquer une accumulation et entraîne  des problèmes tels que le matage.

 

Parce que l'huile de ricin est extrêmement lourde et souvent difficile à retirer des cheveux, les recettes de traitement capillaire exigent généralement de la diluer avec d'autres huiles végétales (telles que la noix de coco ou le jojoba ). La combinaison des huiles peut également atténuer l’odeur de l’huile de ricin, que beaucoup de gens trouvent désagréable.

 

Trouver votre meilleure combinaison d'huiles (ou l'huile de ricin seul), il faudra un peu d'expérimentation. Et je vais  vous laisser chercher ce qui marche le mieux pour vous. Mon mélange préféré est:

 

L'une des recette d'utilisation de l'huile de ricin pour cheveux

-3 cuillères à soupe de l’huile de ricin

-1 cuillère à soupe  de l’huile de Jojoba  ou d’argan

 

Préparation

 

Mélanger les ingrédients dans un flacon compte-gouttes de couleur sombre.

Secouez pour bien mélanger.

Utilisez le compte-gouttes et appliquer sur le cuir chevelu et les cheveux.

Massez très bien pendant 5 minutes pour vous assurer que l’huile est bien répartie dans tous le cuir chevelu  et pour aider  aussi à améliorer la circulation.

 

Comment faire pour enlever l'huile?
Nettoyer les cheveux de l'huile de ricin peut être difficile, en particulier avec des shampoings naturels. L'utilisation d'une petite quantité et en la laissant toute la nuit  finira par être  absorbée par  les cheveux et le cuir chevelu.

Une autre façon est de casser un œuf et fouetter jusqu'à consistance lisse puis masser l'œuf dans le cuir chevelu. Cela aide à décomposer l'huile et ajoute des éléments nutritifs additionnels pour les cheveux.  Mais je vous conseille de le  faire dans la douche.

Une autre façon moins désordonnée est de conditionner vos cheveux avant d'entrer dans la douche, le massage revitalisant sur le cuir chevelu pour aider à éliminer l'huile de ricin. Puis, le shampooing comme d'habitude.

 

Note importante:

Avec toute nouvelle huile, herbe ou produit, tester une petite quantité sur votre bras intérieur pour vous assurer que vous ne disposez pas d'une réaction à l'huile de ricin. Bien que les réactions soient rares, certaines personnes remarquent une irritation  due à l'huile de ricin.

 

 

La meilleure huile de ricin

 

Les partisans de l'huile de ricin recommandent souvent d'opter pour des produits biologiques pressés à froid. On dit que les huiles pressées à froid sont de meilleure qualité et plus riches en nutriments que celles traitées à des températures plus élevées.

Lorsqu'il s'agit d'utiliser de l'huile de ricin comme traitement capillaire, l'une des variétés les plus populaires est l'huile de ricin noire jamaïcaine. Fabriquée avec des graines de ricin grillées (et la cendre produite par le procédé de torréfaction).

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

abdelkade 08/02/2019 12:08

merci pour toutes ces informations dans votre blog, ils sont simples a comprendre et a pratiquer.les précautions d'emploi sont très explicites.bon courage et merci encore.

Rafa 22/02/2019 15:12

Merci beaucoup pour vos encouragement, et bon courage à vous aussi Abdelkader.

camily 14/05/2018 20:51

j'utilise l'huile de ricin depuis un moment et j'adore :)
Merci pour tous tes conseils ma belle, bisous