Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienfaits de clou de girofle et de son huile essentielle

Clou de girofle

Originaires des Moluques  (Indonésie) et des Philippines, les clous de girofle sont cultivés en Tanzanie, à Madagascar ainsi que dans l'ouest de l'Inde et au Brésil. On le cultive par bouturage en été ou par semis au printemps. Deux fois par an, les bourgeons non éclos sont récoltés en cours de maturation et sèches au soleil. De couleur rosé en boutons, les clous de girofle virent au brun sont sèches au soleil. Surtout connus en tant qu'épice et furent l'une des premières épices à faire l'objet d'un commerce florissant dès l'Antiquité, les clous de girofle sont également appréciés en herboristerie. Les feuilles  et les tiges du giroflier sont distillées pour leur huile, mais la meilleure huile essentielle est celle qui est extraite  des bourgeons.

Partie utilisées
Les boutons  floraux sont f^récoltés avant fleur ouverture et sèches, Ils sont alors utilisés en poudres  ou en infusions, on en extrait de l'huile essentielle, les tiges et les feuilles servent quelquefois à extraire de l'huile essentielle.
 

Princippaux éffets 

  • Antiparasite
  • Antiseptique
  • Empêche les vomissements
  • Favorise l'expulsion des gaz
  • Soulage la douleur
  • Antispasmodique
  • Stimulant

 

Usages traditionels et courants

 Ancien remède universel

Depuis des millénaires, les clous de girofle sont utilisés en Asie du Sud-Est  et considères comme un remède universel.

 Antiseptique

Leurs propriétés antiseptiques les rendent efficaces dans le soin de
certaines affections virales en Asie tropicale, ils furent souvent préconisés en cas de choléra et de tuberculose, de paludisme, ou de parasites comme la gale.

 Antispasmodique

Ils apaisent les troubles digestifs, comme flatulences et coliques Ils soulagent aussi la toux.

Stimulant physique et intellectuel

Les clous de girofle ont un effet stimulant, aussi bien dans les cas d'asthénie intellectuelle (perte de mémoire) que corporelle. Aphrodisiaque, ils aident et augmentent également les contractions de l'utérus lors de l'accouchement. Son effet anesthésiant (en bains de bouche) est très efficace en cas de douleurs dentaires.

 Autres usages

Ils sont efficaces en cas d'ulcères cutanés, d'acné, de plaies et d'orgelets. Aux Moluques, les clous de girofle on les pique dans des oranges pour tuer moustiques.

Herboristerie occidentale

Les clous de girofle Sous-estimés en Occident, ne sont utilisés

qu' en cas de douleurs dentaires en bains de bouche pour leur effet anesthésiant très efficace.

 

Huile essentielle de clous de girofle

En 1994, en Argentine,  Les puissantes propriétés antibactériennes de l'huile essentielle ont été démontrés,  L'eugénol est son composant majeur, en qualité comme en quantité. Possédant, de plus, des propriétés fortement anesthésiques et antiseptiques, l'huile essentielle apaise les douleurs dentaires, et agit comme antiseptique.
Acétyl eugénol un composant aux effets naturellement antiseptique, un puissant antispasmodique, immunostimulant, anesthésiant et cicatrisant que l’on retrouve dans nombre de produits prescrits ou utilisés par les dentistes.

Utilisation de l'huile essentielle de clous de girofle

Inflammations dentaires : versez une goutte sur un coton tige et passez-le délicatement sur la zone douloureuse (une seule application toute les 24 heures), sans oublier de vous rincer la bouche 15 minutes plus tard pour éviter toute irritation. Cela vous soulagera en attendant d’obtenir un rendez-vous chez votre dentiste et, parfois, suffira à vous soigner.

Douleur dentaire (adulte) : huile essentielle de Clous de Girofle, huile essentielle de lavande,   huile essentielle de camomille commune. Faire un mélange à parts égales et massez les zones douloureuses avec 2 ou 3 gttes au bout du doigt.

Abcès : huile essentielle de Clou de Girofle, HE d'arbre à thé et l’ HE de lavande. 1 goutte de chaque, à appliquer localement jusqu'à 3 fois par jour

Aphte : 6 ml d'huile essentielle de laurier noble , 3 ml de Girofle, 2 ml d'arbre à thé dans 100 ml d' huile végétale. Appliquer 2 gouttes de cette lotion sur les aphtes jusqu'à 5 fois par jour.

Aménorrhée : mélanger les huiles essentielles : 1 ml Clou de Girofle, 1 ml de romarin, 2 ml de marjolaine et 2 ml  de sauge.  Absorber 2 gouttes de ce mélange diluées dans un peu d'huile végétale ou sur une cuillère de miel, 5 jours avant la date théorique de début des règles (matin, midi et soir).


Angine : He Clou de Girofle,  d'arbre à thé ,   d'origan et  de thym à thujanol à diluer dans une huile végétale. 5 ml de chaque à mélanger dans un flacon. Absorber 2 gouttes trois fois par jour pendant  7 jours.

Cirrhose : huile essentielle de Clou de Girofle, huile essentielle de menthe poivrée, huile essentielle de lédon et l’huile essentielle de thym à thujanol. 1 ml de chaque à mettre dans un flacon. Absorber 1 gtte de ce mélange diluée au préalablement trois fois par jour avant les repas durant 3 semaines.


Parasite cutané : diluer dans 10 ml d'huile végétale. 2 ml de chaque huile essentielle, de Clou de Girofle  de thym à thymol,  d'ylang-ylang. à Appliquer sur les zones visées deux fois par jours durant 3 semaines.

Fatigue générale : huile essentielle de Clous de Girofle, huile essentielle de menthe poivrée, huile essentielle de thym à thymol huile essentielle de basilic, huile essentielle de cannelle, huile essentielle de sauge. 1 ml de chaque. 2 fois par jour durant 1 mois absorber 1 goutte de ce mélange (diluée au préalable).


Prostatite : dans un flacon mettre les huiles essentielles de Clou de Girofle,  de cyprès et  d'arbre à thé. 5 ml de chaque. Massez le bas du ventre et le dos une à deux  fois par jour avec 4 ou 5 gttes de ce mélange.

Panaris : huiles essentielles de Clou de Girofle,  d'arbre à thé, de laurier noble et de bois de rose. 1 ml de chaque. Appliquer localement quelques gttes jusqu'à 4 fois par jour.


Préparer votre shampooing Anti-Poux : dans 250 ml de shampooing neutre ajouter 1 ml d'huile essentielle de Clou de Girofle, 1 ml d' d'ylang-ylang, 5 ml d'arbre à thé et 5 ml d'huile essentielle de lavande.
 

neilla 03/08/2014 21:29

J'ai bien aimé cet article merci