Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Cardamome : propriétés et bienfaits de son huile essentielle

Cardamome

La Cardamome est une des plus anciennes épices, elle est originaire de Ceyian et de l’Inde du Sud, ou elle pousse dans les forêts entre 800 et 1 500 m d'altitude. Elle est cultivée dans toute 1’Asie du Sud-Est ainsi qu’en Amérique centrale. Aromatique et piquante, elle s'associe très bien avec d'autres plantes. En Egypte, elle était très utilisée dans l'Antiquité pour produire des parfums. LA CARDAMOME est une plante qui était utilisée depuis des millénaires par la médecine Ayurvédique pour soulager de nombreux troubles digestifs (flatulences, indigestions).

 

Princippaux éffets 

 

  • Favorise l'expulsion des gaz
  • Soulage les douleurs de l'estomac
  • Aromatique
  • Stimule la digestion
  • Antispasmodique

 

Huile essentielle

Depuis les années soixante, les recherches ont mis en évidence que l'huile essentielle des graines de cardamome était un puissant antispasmodique ce qui confirme son action contre les diarrhées et les flatulences.

 

Usages traditionels et courants

Usage antique

La cardamome, était déjà connue en Grèce au IV siècle avant J –C, elle était très prisée comme plante médicinale et comme épice.

 

Troubles digestifs 

La cardamome a été utilisée depuis toujours pour apaiser les flatulences, les indigestions et les coliques. D'un agréable goût elle entre dans la constitution de remèdes qui aident la digestion.

 

Usages indiens courants

En Inde, la cardamome est souvent employée pour traiter les bronchites, l’asthme, les calculs rénaux, l'anorexie et l'asthénie.

 

Remède chinois 

En Chine, La cardamome est présentée en cas d'incontinence urinaire et comme tonique.

 

Mauvaise haleine

La cardamome est efficace pour rafraîchir l'haleine, Son arôme

délicat neutralise celui de plantes plus amères, mélangée à 1’ail elle en neutralise l'odeur

 

Aphrodisiaque

Elle a une très ancienne réputation aphrodisiaque.

 

Propriétés et utilisation de l’huile essentielle de cardamome

Principales propriétés en aromathérapie :

Stomachique, Tonique digestive, antispasmodique (neuromusculaire), carminative, anticatarrhale, antibactérienne (faible et variable), expectorante, vermifuge, décongestionnante, anti-infectieuse, stimulante psychique.

Insomnies : 1 goutte d'huile essentielle de Cardamome bio sur un comprimé neutre ou mélangée avec une cuillère de miel. Laisser fondre dans la bouche.

 

Troubles intestinaux : Mélanger les huiles essentielles suivantes : 3 gouttes de Cardamome bio, 3 gouttes de Curcuma, 3 gouttes de Cannelle. Absorber 2 gouttes sur un comprimé neutre ou mélanger avec une cuillère de miel. Absorber 3 fois par jour pendant 5 jours

 

Aérophagie : Mélanger 1 goutte d'huile essentielle de Cardamome, 2 gouttes d'HE de Basilic, 1 goutte d’HE d'Aneth, 1 goutte d’HE de Cannelle. mélanger 1 goutte avec une cuillère de miel 3 fois par jour.

 

Carmele 21/06/2016 12:01

La cardamome est une délice.
Personnellement j’en consomme énormément. Juste les grains après le repas ou alors en poudre dans un yaourt, c’est délicieux

Bruno 20/04/2016 12:22

Très simple à utiliser en cas de digestion difficile : 2 gouttes de cardamone sur un comprimé neutre :)

Shadia 30/06/2014 12:31

J'adore en ajouter dans mes plats, surtout quand je prépare des vermicelles.

Mom 02/02/2015 16:40

Faites tout de même attention lors de l'ajout d'huile essentielle dans les plats, en effet en cas d'intolérance elle peut devenir irritante voire aggressive et en cas d'ingestion cela peut être douloureux si mal dosé.