La Cardamome est une des plus anciennes épices, elle est originaire de Ceyian et de l’Inde du Sud, ou elle pousse dans les forêts entre 800 et 1 500 m d'altitude. Elle est cultivée dans toute 1’Asie du Sud-Est ainsi qu’en Amérique centrale. Aromatique et piquante, elle s'associe très bien avec d'autres plantes. En Egypte, elle était très utilisée dans l'Antiquité pour produire des parfums. LA CARDAMOME est une plante qui était utilisée depuis des millénaires par la médecine Ayurvédique pour soulager de nombreux troubles digestifs (flatulences, indigestions).
Princippaux éffets
- Favorise l'expulsion des gaz
- Soulage les douleurs de l'estomac
- Aromatique
- Stimule la digestion
- Antispasmodique
Huile essentielle
Depuis les années soixante, les recherches ont mis en évidence que l'huile essentielle des graines de cardamome était un puissant antispasmodique ce qui confirme son action contre les diarrhées et les flatulences.
Usages traditionels et courants
La cardamome, était déjà connue en Grèce au IV siècle avant J –C, elle était très prisée comme plante médicinale et comme épice.
La cardamome a été utilisée depuis toujours pour apaiser les flatulences, les indigestions et les coliques. D'un agréable goût elle entre dans la constitution de remèdes qui aident la digestion.
En Inde, la cardamome est souvent employée pour traiter les bronchites, l’asthme, les calculs rénaux, l'anorexie et l'asthénie.
En Chine, La cardamome est présentée en cas d'incontinence urinaire et comme tonique.
La cardamome est efficace pour rafraîchir l'haleine, Son arôme
délicat neutralise celui de plantes plus amères, mélangée à 1’ail elle en neutralise l'odeur
Elle a une très ancienne réputation aphrodisiaque.
Propriétés et utilisation de l’huile essentielle de cardamome
Stomachique, Tonique digestive, antispasmodique (neuromusculaire), carminative, anticatarrhale, antibactérienne (faible et variable), expectorante, vermifuge, décongestionnante, anti-infectieuse, stimulante psychique.
Insomnies : 1 goutte d'huile essentielle de Cardamome bio sur un comprimé neutre ou mélangée avec une cuillère de miel. Laisser fondre dans la bouche.
Troubles intestinaux : Mélanger les huiles essentielles suivantes : 3 gouttes de Cardamome bio, 3 gouttes de Curcuma, 3 gouttes de Cannelle. Absorber 2 gouttes sur un comprimé neutre ou mélanger avec une cuillère de miel. Absorber 3 fois par jour pendant 5 jours
Aérophagie : Mélanger 1 goutte d'huile essentielle de Cardamome, 2 gouttes d'HE de Basilic, 1 goutte d’HE d'Aneth, 1 goutte d’HE de Cannelle. mélanger 1 goutte avec une cuillère de miel 3 fois par jour.