Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Choisir vos huiles essentielles

Choisir vos huiles essentielles

 

Les huiles essentielles concentrent des principes actifs puissants et il est indispensable de les utiliser avec précaution. Commençons par bien les choisir.

Pour vos soins cosmétiques, massages, diffusions dans l’air ou traitements par voie orale, les huiles essentielles apportent des solutions douces et naturelles à tous vos petits maux. A condition  de connaître les critères de sélection des produits les plus qualitatifs.

 

La production de vos huiles essentielles

 

Bien sélectionner vos huiles essentielles, c’est vous assurer d’une plus grande efficacité, dans le respect de votre organisme et de l’environnement. Essayez dès lors d’éviter les produits industriels et de privilégier les modes de production artisanale qui garantissent les bienfaits thérapeutiques des molécules biochimiques récoltées.

Tournez-vous vers des huiles essentielles issues d’une production biologique, garantie sans engrais ni pesticide. Notez que les plantes sauvages ne sont pas forcément de qualité et que les mentions "100% naturelle" ou "100% pure" ne correspondent pas à un produit issu de l’agriculture bio. Cela indique simplement que les huiles essentielles ne sont ni diluées, ni coupées, ni modifiées avec des molécules de synthèse.

 

Les étiquettes des huiles essentielles

 

Le nom latin doit apparaître sur l’étiquette. La mention "thym" par exemple ne correspond pas à une essence reconnue puisqu’il existe plus de 400 espèces de thym différentes. Les parties de la plante dont on extrait les huiles essentielles modifient aussi les compositions et les caractéristiques du produit et doivent être indiqués sur l’emballage. Enfin, sachez que le type de produit doit être spécifié : l’huile essentielle, l’essence, l’hydrolat ou l’absolue. Ces 4 terminologies s’emploient en effet dans des conditions différentes.

En cas de doute, demandez bien entendu conseil à votre pharmacien et commencez votre initiation aux huiles essentielles grâce aux mélanges tout prêts qui existent dans le commerce. L’art de l’aromathérapie s’acquiert avec le temps car chacun réagit de façon différente aux huiles essentielles. Vous devrez donc prendre le temps de repérer les essences qui agissent le mieux sur votre organisme et qui, combinées entre elles, vous font le plus de bien.

 

Source : Sophie http://www.ideecadeauoriginal.com/