Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Basilic : popriétés et usage de son huile essentielle

Basilic commun Ocimum basilicum 

Plante annuelle aromatique à feuilles ovales vert vif, à tige anguleuse et à petites fleurs blanches verticillées. Originaire de l'Inde, le basilic commun est cultivé  partout  dans le monde pour son odeur agréable et pour son huile essentielle. On récolte les feuilles et les sommités fleuries à la floraison.

 

Histoire et traditions

Le basilic était utilisée par les Romains pour favoriser la montée de lait, combattre les flatulences, ainsi que comme diurétique et antidote. Dioscoride, un médecin grec du Ier siècle apr.J.-C., évoque dans son De materia medica,  une pensée répandue en Afrique selon laquelle la consommation de cette plante  fait disparaitre les souffrance causées par une piqûre de scorpion. 

 

Éffets et usages médicinaux

Le basilic agit particulièrement sur l'appareil digestif et le système nerveux, agit en situation de coliques et d'indigestions, de flatulences, de maux d'estomac. Ainsi on l'utilise pour apaiser ou prévenir les nausées et vomissements, et pour se débarrasser des vers. Du fait de son action sédative légère, le basilic est recommander pour traiter l’insomnie, l'anxiété, l'irritabilité et la dépression. On le conseille également contre l'épilepsie, la coqueluche et la migraine. En usage externe, les feuilles de basilic fait repousser les insectes.
Le jus des feuilles apaise  piqûres et morsures d'insectes. Le basilic a une action
antibactérienne bien établie.


Propriétés et utilisation de l’huile essentielle de basilic

Principales propriétés en aromathérapie :

Antispasmodique puissante. Anti-infectieuse.


Indications : Douleurs abdominales (type colite), Diarrhée, Spasmophilie.
Diarrhée : huiles essentielle basilic grand vert, marjolaine. 1 goutte de chaque sur une cuillère de miel à prendre avant les repas.


Douleurs abdominales (type colite) : huiles essentielle de basilic grand vert, orange, lavande, cannelle, sarriette. 10 ml de chaque. Absorber 1 goutte de ce mélange (diluée au préalable sur une cuillère de miel) 3 fois par jour après les repas.
 

Jolies Mômes 08/07/2014 09:39

Merci pour toutes ces informations très utiles, je pense que je vais l'utiliser pour certains de mes cosmétiques. Ces propriétés anti bactériennes peuvent sûrement aider :)