Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les bienfaits de l'ail et de son huile essentielle

 

AIL (Allium sativum) ​


L'AIL EST LA PLANTE médicinale par excellence et ces effets thérapeutiques ont été décrits dans plus d’un millier d'articles scientifiques. Originaire d’Asie centrale, 1’ail pousse partout et il est cultive en divisant le bulbe. II est sans danger pour un usage domestique et s’est montrer efficace pour traiter une multitude de maladie et problèmes de santé, il lutte contre les infections de la gorge, du nez et des bronches, atténuait le taux de cholestérol et soulage les troubles circulatoires, comme l'hypertension. Hypoglycémiant, l'ail est un complément alimentaire très prisé pour les diabétiques.

 

Princippaux éffets 

  • Antibiotique
  • Active la transpiration
  • Hypotenseur
  • Expectorant
  • Réduit les caillots sanguins
  • Hypoglycémiant
  • Vermifuge

 

Un remède complexe L'ail attenu les taux de cholestérol et de lipides dans le sang qu'il fluidifie, prévient la formation de caillots, la tension artérielle, réduit la glycémie et c’est l’antibiotique naturel par excellence.

 

Usages traditionels et courants 

Un remède traditionnel

Avant l'arrivé des antibiotiques l’ail été utilisé pour traiter toutes sortes de maladies, de la tuberculose à la typhoïde. Il été utilisé pendant la Première Guerre mondiale pour panser les blessures.

Les maladies bronchiques

L'ail est très efficace en cas d'infections bronchiques et de rhumes, grippes et otites.

Le tube digestif

L'ail traite les problèmes de l'appareil digestif, il aide l’organisme à se débarrasser des parasites intestinaux.

La circulation

En fluidifiant le sang l'ail abaisse le taux de cholestérol. Il prévient aussi les troubles circulatoires et empêche également leurs développements.

Autres usages

L'ail s'utilise contre les infections, il renforce les antibiotiques chimiques et évite leurs effets secondaire, l'ail peut aider les patients souffrant du diabète gras en réduisant du glucose sanguin.


ATTENTION : consulter un phytothérapeute avant d’administrer de 1’ail comme médicament aux enfants de moins de 12 ans Ne prendre des antihypertenseurs ou des anti-thrombotiques que sur avis médical.

Propriétés et utilisation de l’huile essentielle d’ail

Principales propriétés en aromathérapie : Anti-infectieuse, purifiante, antibactérienne, vermifuge. Antiagrégante plaquettaire, anticholestérol. Hormon-like et thyréostimulante.

 

Indications : Troubles intestinaux (diarrhée, intoxication alimentaire). Verminoses. Infections cutanées dues aux champignons. très efficace contre l’hypertension en favorisant la circulation sanguine et en stabilisant la pression artérielle, hypercholestérolémie, hémogliase.

 

Protection et entretien du système cardiovasculaire : Absorber 1 à 2 gouttes d'huile essentielle par jour. vous pourrez mélanger 1 à 2 gouttes d'huile essentielle d'Ail dans une huile végétale pour assaisonner vos plats.

Vermifuge : Absorber 1 à 2 gouttes d'huile essentielle d'Ail bio par jour 3 à 5 jours avant et après la pleine lune. Recommencez plusieurs mois de suite. Pour ingérer l'huile essentielle d'ail vous pourrez la diluer dans un peu d'huile végétale.

Toujours diluer les huiles essentielles dans un émulsionnant (p.ex. un peu d'huile végétale, du miel ou duSolub-HE) avant de les absorber ou de les appliquer sur la peau.