Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Utilisation de l'Aneth et de son huile essentielle

Aneth

Plante annuelle dégageant une odeur aromatique, à tige creuse, à feuilles soyeuses et à nombreuses fleurs jaunes en ombelles. De la région méditerranéenne et d'Asie du Sud- Ouest originaire et cultivé dans le monde entier comme plante condimentoire, à l'état sauvage l'Aneth pousse sur les friches. Le fruit, très léger, est acre (75 cm de haut). Ces feuilles sont employées en cuisine comme aromate. Les graines sont cueillies à la fin de l'été.

Histoire et traditions

On l'appelle «fenouil bâtard» également ou «fenouil puant». Au Moyen Age, l'aneth éloignait le mauvais sort. Les Grecs recouvraient leurs yeux avec ces feuilles pour s'endormir plus vite.

Dans une ancienne recette égyptienne, on recommande l'aneth, mélangé à d'autres ingrédients, pour soulager les douleurs.


Éffets et usages médicinaux


L'aneth a toujours été apprécié pour ses effets bienfaisants sur l'estomac, facilitant la digestion et apaisant notamment les flatulences. Son huile essentielle traite les coliques et les spasmes intestinaux. Mâcher des graines d'aneth rafraîchit l'haleine. Pour soulager la toux, le rhume et la grippe, L'aneth est un précieux additif aux remèdes, c'est aussi un léger diurétique.
Comme le carvi, il peut s'ajouter à des antispasmodiques, comme la viorne pour apaiser les douleurs des règles. Enfin, il prévient les coliques des nourrissons et facilite la lactation.


Propriétés et utilisation de l’huile essentielle d’aneth

Principales propriétés en aromathérapie : 

Anti-catarrhale, mucolytique. Cholagogue, cholérétique. Eupeptique. Anti-coagulante.
Indications : Bronchite cartarrhale aiguë. Insuffisance hépato-biliaire, dyspepsies. Hémogliase, risque d'infarctus.
Attention : Bien diluer vos huiles essentielles dans un émulsionnant (une huile végétale ou du miel) avant de les absorber ou de les appliquer sur la peau. Ne pas utiliser l'huile essentielle sans contrôle médical.