Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Cannelle : bienfaits et usage de son huile essentielle

Cannelle, Cannelle de Cayenne 

La  cannelle pousse dans les forêts tropicales, jusqu'à 500 m d'altitude. Elle est originaire du Sn Lanka et du sud de l'Inde  et très cultivée  dans toutes les régions tropicales, particulièrement aux Philippines et aux Antilles. On la cultive  tous les deux ans par bouturage, à la saison des pluies, on taille les arbrisseaux au ras du sol. L'écorce est récoltée sur les nombreux rejets et mise à fermenter pendant une journée. L'écorce interne peut donc être isolée de l'écorce externe.
Épice de renommée mondiale, la cannelle est également une ancienne herbe médicinale, citée dans la Torah. Son usage médicinal dans certaines régions d'Europe et en Egypte  remonte  au Ve siècle av. J.-C. Elle est aussi utilisée depuis longtemps en Inde, et. Les indications traditionnelles, contre  la grippe, le rhume et les troubles digestifs,
resettent toujours valables jusqu’à aujourd'hui.

La cannelle de Chine ou cassia (Cinnamomum cassia) est une espèce originaire de Chine et du Japon possédant les mêmes propriétés thérapeutiques, elle est également utilisée en médecine chinoise traditionnelle dans les mêmes cas que la cannelle.

Principaux éffets

 

  • Favorise l'expulsion des gaz
  • Favorise le «réchauffement»
  • Antiseptique
  • Antiviral
  • Antispasmodique

 

RECHERCHES EN COURS
Dans les années 1980, les recherches japonaises ont clarifiées les propriétés analgésiques et sédatives  de l'aldéhyde cinnamique. Une substance qui serait aussi efficace contre l'hypertension et pour faire calmer la fièvre. 

 

Usages traditionels et courants

Propriétés médicinales

La cannelle est surtout employée en médecine pour ces propriétés antivirales et stimulantes de son huile essentielle.

 

Refroidissement 

En cas de refroidissement en Europe comme en Inde, la cannelle est employée en association avec le gingembre pour  réchauffer l'organisme. Elle stimule la circulation, principalement périphérique (doigts et orteils). C'est aussi un bon remède contre les troubles digestifs tels que nausées, vomissements et diarrhées,  mais également contre douleurs musculaires et rhumes.

 

Convalescence

La cannelle calme les troubles digestifs. Elle est notamment indiquée en cas d'asthénie
Gynécologie La plante peut faciliter l'arrivée des règles. En Inde, elle est employée comme contraceptif après l'accouchement.
 

 

Propriétés et utilisation de l’huile essentielle de cannelle

Principales propriétés en aromathérapie :

Anti-infectieuse, antibactérienne à très large spectre d'action, antiparasitaire, antivirale, antiseptique, antifongique. Tonique et stimulante générale, emménagogue (renforce les contractions utérines), respiratoire et nerveuse, aphrodisiaque. Hyperémiante. Anesthésiante. Anticoagulante, fluidifiante.


Infections intestinales : huile essentielle de Cannelle de Chine, huile essentielle d'arbre à thé,  huile essentielle de laurier noble. 2 ml de chaque à mélanger dans un flacon. Absorbez 2 gouttes de ce mélange 3 fois par jour pendant 20 jours.


Diarrhée : HE de Cannelle, HE de sarriette,  HE d'origan, HE de basilic. 10 ml de chaque. Absorber 1 goutte de ce mélange 3 fois par jour (au moment des repas).


Fatigue sexuelle : huile essentielle de Cannelle de Chine, huile essentielle d'ylang-ylang, huile essentielle de gingembre. Mélanger dans un flacon 5 ml de chaque. Absorber 2 gouttes de ce mélange le soir.


Infections hivernales (type grippe) : huile essentielle de Cannelle, HE de  de citron,  HE  d'eucalyptus radiata . 5 ml de chaque. Absorber 2 gouttes de ce mélange sur une cuillère de miel 2 à 3 fois par jour.


Infection bactérienne ou virale : 1 ml d'HE de de Cannelle de Chine, 2 ml d'HE de sarriette,  2 ml d'huile essentielle de thym à thujanol.  Mélanger dans un flacon. Absorber 3 gouttes de ce mélange sur une cuillère de miel ou une cuillère d'huile d'olive 3 fois par jour (avant les repas) pendant 7 à 10 jours.


Inflammation des gencives : huile essentielle de Cannelle,  HE de géranium, HE de sauge,  HE de menthe poivrée. 1 goutte de chaque. Massez les parties douloureuses avec le bout du doigt après chaque repas.


Fatigue générale : Huile essentielle de Cannelle,  HE de thym à thujanol, HE de basilic, HE de girofle (griffes), HE de sauge, HE de menthe poivrée. 5 ml de chaque. Absorber 1 goutte de ce mélange 2 fois par jour pendant 1 mois.


Douleurs abdominales (type colite) : HE de Cannelle, HE de lavande, HE de basilic,  HE de sarriette, huile essentielle d'orange. 2 ml de chaque. 3 fois par jour (après les repas) absorber 1 gouttte de ce mélange sur une cuillère de miel.


Verrues : huile essentielle de Cannelle, huile essentielle de mandarine, huile essentielle de sarriette,  huile essentielle de citron . 1 ml de chaque à mélanger dans un flacon. Appliquer 1 à 2 gouttes de ce mélange sur les verrues matin et soir pendant plusieurs jours jusqu'à disparition.


Baisse de moral : Huile essentielle de Cannelle,  huile essentielle de ravensare,  huile essentielle d'orange. 1 goutte de chaque sur un morceau de pain, 4 fois par jour