Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienfaits et utilisation de l'huile de coco pour cheveux

Bienfaits et utilisation de l'huile de coco pour cheveux

L'huile de coco est un incroyable outil naturel dans votre arsenal de santé et de beauté, en particulier pour vos cheveux. Voici quelques-uns des bienfaits de l'huile de coco pour vos cheveux:

 

  • -Une combinaison de l'huile de coco et l'huile d'Emu (efficace pour stimuler la pousse des cheveux) peut stimuler la croissance des cheveux et ralentir  la perte de cheveux sans produits chimiques.
  •  
  • -Favorise la santé du cuir chevelu qui peut aider avec des problèmes tels que les poux, le berceau et les pellicules.
  •  
  • -Empêche la casse des cheveux et les pointes fourchues, contribuant à la longueur des cheveux.
  •  
  • -Hydrate les cheveux secs..
  •  
  • -Ajoute de l'éclat, de la brillance et de la douceur aux cheveux.

 

L'huile de noix de coco est la plus riche source naturelle d'acides gras aux propriétés antibactériennes et antimicrobiennes très nourrissantes pour le corps. Elle est particulièrement riche en acide laurique qui contient des protéines qui peuvent renforcer vos cheveux et prévenir les dommages. La structure de l'huile de noix de coco lui permet également de pénétrer les cheveux d'une manière unique, et conserve l’hydratation de vos cheveux.

 

Huile de noix de coco et les cheveux endommagés


L'huile de coco est souvent commercialisée comme un excellent produit de prévention des dommages pour les cheveux, aidant à arrêter ou à inverser les dommages causés par l'exposition au soleil, l'eau salée, le peignage et les produits coiffants.

Les données de l'étude confirme certaines de ces revendications. Dans une étude réalisée en 2003, il a été  constaté que les traitements à l’huile de noix de coco permettaient de prévenir les dommages causés à divers types de cheveux lorsqu’elle est utilisés à la fois avant le et après le lavage.

Dans l'étude, les participants qui utilisaient de l'huile de noix de coco présentaient le taux le plus faible de perte de protéines capillaires. La perte de protéines est un problème courant chez les personnes qui chauffent, se lissent ou se coiffent souvent, ainsi que chez les personnes qui utilisent fréquemment des traitements capillaires et d'autres produits.

Les scientifiques ont émis l'hypothèse que cela est probablement dû au fait que l'huile de noix de coco est un triglycéride de l'acide laurique, augmentant son affinité pour les protéines capillaires et lui permettant de se déplacer à l'intérieur de la tige capillaire.

Maintenant, cela signifie-t-il que l'huile de noix de coco peut guérir tout problème de santé des cheveux? Pas exactement. Les cheveux sont constitués de protéines, tout comme les autres parties de votre corps. Cependant, de nombreux défenseurs de l’huile de noix de coco affirment que c’est une panacée efficace pour pratiquement tous les problèmes de cheveux, ce qui n’est tout simplement pas vrai.

 

L'huile de coco pour la perte des cheveux

Des études sur des animaux ont confirmé l'effet inhibiteur  de l'huile de coco sur le DHT, une hormone reconnue comme responsable de la chute cheveux héréditaire. D'autres recherches sont requises pour confirmer sont efficacité sur les humains.

 

Comment utiliser l'huile de noix de coco sur vos cheveux

Il existe d'innombrables façons d'utiliser l'huile de coco sur vos cheveux. Vous pouvez en ajouter un peu dans votre shampooing ou après-shampooing habituel, pour une hydratation supplémentaire lorsque vous prenez une douche; Vous pouvez utiliser une petite quantité sur vos doigts pour adoucir les mèches rebelles et les pointes fourchues, mais ma façon préférée d'utiliser l'huile de coco sur mes cheveux est de faire un traitement de conditionnement en profondeur. Il ne faut que quelques minutes pour le préparer et les résultats sont étonnants! Mes cheveux n'ont jamais été aussi doux, brillants et sains!

 

Traitement capillaire à l'huile de coco

 

Tu auras besoin:

 

  1. 2 cuillères à soupe d'huile de Coco vierge bio 
  2. 1 cuillère à  soupe d'huile de Jojoba
  3. 3-5 gouttes d'huile essentielle de votre choix
  4. Un petit bol

 

Instructions:

 

Utilisez l'huile de coco dans son état solide. Si vous vivez dans un climat chaud ou si que vous avez mis votre huile de noix de coco dans un endroit chaud quelque part, il suffit de la mettre au réfrigérateur pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elle se solidifie.

 

Mesurez l'huile de noix de coco dans un petit bol et remuez bien. L'agitation la réchauffera juste assez pour créer une texture lisse et crémeuse.

 

 

Ajouter l'huile de jojoba et continuer à remuer jusqu'à ce que le mélange soit homogène

 

 

Ajouter 3-5 gouttes de votre huile essentielle préférée. Beaucoup d'huiles essentielles peuvent aider à promouvoir la santé des cheveux et du cuir chevelu, y compris la lavande, le romarin, la menthe poivrée  et le géranium. Bien mélanger.

 

Appliquer le mélange sur vos cheveux des racines aux pointes, en accordant une attention particulière aux zones sèches.

 

Puis couvrez vos cheveux avec un sac en plastique ou un bonnet de douche, et utilisez un sèche-cheveux pour réchauffer un peu les cheveux. Laissez le mélange sur vos cheveux pendant 15-30 minutes.

 

 

Enfin, lavez et revitalisez vos cheveux comme d'habitude. Utilisez ce revitalisant en profondeur une fois par semaine pour de meilleurs résultats.

 

Ce traitement capillaire à l'huile de noix de coco peut avoir un double usage, car vous pouvez également l'utiliser pour faire un spray démêlant cheveux!

 

  1. 1 partie du traitement capillaire à l'huile de noix de coco (voir la recette ci-dessus)
  2. 10 parties d'eau
  3. Un flacon pulvérisateur

 

Instructions:

 

Mélanger 1 partie du traitement capillaire à l'huile de noix de coco avec 10 parties d'eau dans un grand flacon pulvérisateur. Bien agiter la bouteille avant de l'utiliser.

 

 

 

Après le lavage et le rinçage de vos cheveux, vaporisez-le légèrement avec le spray démêlant pendant que vous peignez pour aider à travailler à travers les nœuds. N'oubliez pas d'utiliser un peigne à dents larges lorsque vous travaillez avec les cheveux mouillés, pour éviter de causer d'autres dommages.

 

Maintenant, vous pouvez remplacer ces traitements de salon coûteux et profonds avec ce traitement naturel et peu coûteux de l'huile de noix de coco que vous pouvez facilement faire à la maison. Juste une autre raison de toujours garder un pot d'huile de noix de coco sous la main.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
S
Coucou, <br /> juste pour info; l’huile de coco nourri mais n’hydrate pas .. aucune huile n’hydrate..
Répondre
R
Coucou,<br /> Ce n'est pas la première fois que j'entends ça "aucune huile n’hydrate", voici un lien sur le pouvoir hydratant de l'huile de coco, peut être vous le trouverez plus fiable:<br /> https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19783522