Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Riche recette d'une crème hydratante maison qui répare, apaise, nourrit la peau

Crème hydratante maison

Crème hydratante maison

Crème hydratante maison

C'est vraiment très facile (et économique) de faire votre propre crème maison pour visage  pour nourrir, protéger et revitaliser votre peau sècheabîméemature ou endommagé


Cette recette utilise un mélange d'huiles de support, de la glycérine et d'huiles essentielles pour reconstituer l'humidité de votre peau, améliorer son élasticité et de soutenir la croissance de nouvelles cellules de la peau saine. 


Je l'utilise généralement comme une crème de nuit - elle est très riche (et  donne brillance à votre visage ), donc je tiens à la laisser faire son travail et sa magie dans la réduction des rides pendant que je dors. De plus, son parfum floral profond apaise l'esprit et équilibre  les émotions, ce qui contribue à promouvoir, un bon sommeil réparateur.

 

Crème hydratante pour le visage

 

Ingrédients 


-2 cuillères à soupe (8g)  de cire émulsifiante.

 

-Un tiers de tasse (75 ml) d'huile de jojoba ou d'huile de noyau d'abricot  ou une combinaison d'huiles adaptées à votre peau (voir suggestions ci-dessous) 


-1 cuillère à soupe (15 ml) de glycérine végétale 


-Un tiers de tasse (75 ml) Eau de Rose 


-10 gouttes (280 mg) de vitamine E 


-10 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse 


-4 gouttes d'huile essentielle de bois de santal 


-3 gouttes huile essentielle de Patchouli 


-1 goutte d'huile essentielle d'encens, de camomille OU 1 goutte d'huile essentielle de geranium rose


-1 goutte d'huile essentielle d'Ylang Ylang 

 

Préparation 

 

Dans un bain-marie, mélanger ensemble l'huile, la cire émulsifiante et de la glycérine, chauffer lentement à feu doux jusqu'à ce que la cire est fondue. Retirer du feu et ajouter la vitamine E. 



Dans une autre casserole sur la cuisinière ou au micro-ondes, chauffer doucement l'eau de rose juste pour tiédir. 


Verser lentement l'eau dans l'huile, en remuant constamment avec un fouet jusqu'à ce que le mélange soit épais et lisse. 


Incorporer les huiles essentielles et l'extrait de pépins de pamplemousse. Verser la crème visage fait maison dans un 6 oz propre stérilisé (de 175 ml) en verre foncé ou un pot en plastique PET et laissez-le refroidir avant de mettre le couvercle. 


Agiter votre hydratant maison pour visage de temps en temps (à fur et à mesure qu'il  se refroidit) pour empêcher la séparation des ingrédients. Conserver dans un endroit frais et sombre. 


Personnalisation de votre recette maison Crème Visage 


Pour une consistance plus fluide, ajoutez un peu moins de cire émulsifiante. 
Choisir les meilleures huiles de support : Vous pouvez personnaliser votre crème fait  maison avec des petites quantités d'huile d'avocat ou d'huile d'onagre.

Vous pouvez également remplacer l'eau de rose avec d'autres hydrolats telles que calendula, camomille, hélichryse, lavande,  géranium ou  bois de santal rose - qui sont tous bon pour les peaux sèches, le vieillissement ou les  peaux endommagées.

Amel 05/01/2016 17:48

Bonjour Djil, auriez vous une adresse email svp ?
Ou pouvez vous m'écrire à kookli@hotmail.com , merci beaucoup !
Amel

Chlorophylle 19/05/2015 10:51

En relisant votre recette, je me permets de donner un avis : je ne mettrai pas la glycérine dans la phase huileuse. Mais je la mélangerai, à part, avec les huiles essentielles et j'incorporerai ce mélange, à la fin, une fois que la crème a refroidi.
L'huile essentielle de géranium, c'est du géranium rosat.
Et puis, pour l'EPP, c'est un pourcentage de 0,6% qui est conseillé. 10 gouttes pour 175 g, cela me semble insuffisant pour une bonne conservation. Je pense qu'il en faut 28 gouttes environ (je n'ai pas fait le calcul) mais ce doit être à peu près ça...
Par ailleurs, l'HE de Camomille est conseillée aux peaux sèches, mais le Patchouli et l'Ylang-ylang aux peaux grasses.
Cela dit, chaque personne peut choisir les HE en fonction de son type de peau. En ce qui me concerne, je pencherai pour : Ciste, Carotte, Bois de Rose, Géranium et Petit-grain. Ce sont des suggestions. Vous pouvez les prendre en compte pour donner davantage de possibilités à vos lecteurs et lectrices. Bonne journée!

Chlorophylle 19/05/2015 10:21

Merci pour l'indication du Cosgard ; cela dit pour 175 g, j'en mettrai plus de 15 gouttes : il en faut 19 environ pour 100 g de préparation. J'imagine qu'il en faut au moins une trentaine de gouttes. Je vois que vous avez corrigé le passage où il est question d'agiter le mélange de temps en temps : c'est beaucoup plus clair!

Melinda 18/05/2015 23:16

essayez Monsia

Chlorophylle 05/03/2015 18:55

Recette sympa mais certains passages sont incompréhensibles : par exemple : "Incorporer le mélange de temps en temps que votre hydratant maison pour visage se refroidit pour empêcher les ingrédients de se séparer."
De même : "Choisir les meilleures huiles de support: Vous pouvez personnaliser votre crème pour le maison avec de petites quantités d'avocat ou d'huile d'onagre." Je ne comprends pas très bien... Merci d'éclairer ma lanterne.
A la place de l'EPP, je voudrais utiliser plutôt du Cosgard. Combien de gouttes faut-il pour 175 g de produit ? Merci.

Djilou 06/03/2015 00:07

Merci Chlorophylle, vos remarques sont importantes et ça me fait plaisir.
A la place de l'EPP vous pouvez ajouter 15 gouttes (0.45g) de Cosgard.