Frotter l'huile de bois de santal sur votre cuir chevelu peut stimuler la croissance des cheveux et lutter contre la calvitie.
En réalité ce n'est pas l'huile de bois de santal qui stimule la croissance des cheveux, mais un produit chimique appelé "sandalore" souvent ajouté aux parfums et aux hydratants pour donner un arôme de bois de santal.
-Appliquée aux tissus du cuir chevelu en laboratoire, l'huile stimule la croissance des cheveux en six jours
-Les follicules pileux contiennent des «récepteurs olfactifs» qui répondent à l'odeur aromatique
-Cela déclenche la multiplication de la protéine principale présente dans les cheveux, appelée kératine.
-Les récepteurs olfactifs sont présents dans tout le corps et réagissent aux produits chimiques présents dans les odeurs.
Des millions d’hommes chauves pourraient tirer profit du frottement de l’huile de bois de santal sur leur cuir chevelu et mettre fin à cette chute de cheveux androgénétique.
Des tests de laboratoire effectués sur des tissus du cuir chevelu par des chercheurs allemands ont montré qu’il stimulait la croissance des cheveux au bout de six jours seulement.
Bizarrement, on pense que les follicules pileux contiennent des «récepteurs olfactifs» qui répondent à l'odeur aromatique et déclenchent la multiplication de la protéine principale dans les cheveux.
Bien que les humains et les animaux ne puissent que sentir à travers leur nez, les récepteurs dans les cheveux, les spermatozoïdes et même nos intestins sont capables de reconnaître les produits chimiques dans certains arômes.
Les résultats pourraient conduire à un traitement de calvitie à base de bois de santal qui pourrait profiter au quart des hommes qui commencent à perdre leurs cheveux.
Des études ont déjà montré que l'exposition des cellules de la peau humaine au bois de santal au laboratoire provoque la multiplication de la protéine kératine, ce qui accélère la cicatrisation.
Intrigués de savoir si le bois aromatique peut également stimuler la croissance des cheveux, les chercheurs du laboratoire Monasterium, à Münster, ont exposé les tissus du cuir chevelu humain à l'odeur artificielle du santal Sandalore.
Le sandalore est souvent ajouté aux parfums et aux hydratants pour donner un arôme de bois de santal, et a déjà été utilisé dans des expériences antérieures pour étudier ses effets sur la kératine.
Les tissus du cuir chevelu provenaient de donneurs âgés de 38 à 69 ans, récemment opérés d'un lifting.
Six jours après l'exposition des tissus à Sandalore, ses taux de kératine ont commencé à augmenter.
On pense que cela est dû au fait que l'huile bloque les gènes qui provoquent le «suicide» des cellules kératiniques dans un processus appelé apoptose.
Les résultats, publiés dans la revue Nature Communications, suggèrent également que l'huile aromatique stimule la libération de «facteurs de croissance».
Ceux-ci peuvent inclure des vitamines ou des hormones qui sont nécessaires pour que les cellules se multiplient et prospèrent.
On pense que le sandalore favorise la croissance des cheveux en agissant sur le récepteur olfactif OR2AT4, présent dans les follicules pileux.
Lorsque le tissu du cuir chevelu a été exposé à la fois au Sandalore et à l'odeur de rose, Phenirat, la croissance des cheveux s'est arrêtée. Phenirat est un bloqueur connu d'OR2AT4.
Les chercheurs pensent que cela démontre que Sandalore stimule la croissance des cheveux en agissant sur OR2AT4.
Ils ajoutent que cela pourrait les aider à développer un traitement de calvitie pour les humains.
Bien qu'il puisse sembler étrange que des récepteurs d'odeurs soient présents dans les follicules pileux, ces récepteurs sont en réalité d'anciens systèmes de signalisation chimiques qui ont évolué avant que les humains ne développent un sens de l'odorat.
Cela fait suite à des recherches publiées plus tôt cette semaine ont montré qu'un dispositif portable composé de 900 micro lasers stimulait la croissance des cheveux chez les rats atteints d'alopécie.
Porter le timbre de 20 mm d'épaisseur pendant 15 minutes par jour pendant moins de trois semaines a permis aux rongeurs de pousser plus longtemps les cheveux plus rapidement que ceux ayant reçu une injection standard.
Retrouvez moi sur mon Instagram pour des nouveautés ce produit.